Technologie

Conseils pour utiliser efficacement les images dans la conception Web

Parmi les nombreux outils dont dispose un concepteur web pour épater les visiteurs d’une page donnée, l’humble image reste l’un des plus importants. Bien qu’elle soit moins sophistiquée sur le plan technologique qu’un menu en cascade ou qu’un arrière-plan vidéo, une belle photographie ou un beau dessin capte l’œil et l’imagination d’une manière difficile à égaler.

C’est peut-être la raison pour laquelle selon l’agence de refonte site web a Lyon, l’imagerie est redevenue si importante dans la conception de sites Web ces derniers temps. D’une tendance plate pour les icônes et le texte gras à un moment donné, nous sommes revenus à l’utilisation de la grande photographie en particulier – l'”image héroïque” est maintenant un pilier de beaucoup de sites Web, dominant une page et définissant son aspect et sa sensation.

Les êtres humains ont une imagination visuelle, et l’image “héroïque” y répond – et l’exploite. Votre premier travail sur une page Web consiste à retenir l’attention de l’utilisateur. Vous voulez réduire le taux de rebond – le nombre de personnes qui quittent une page presque immédiatement parce qu’elles la trouvent ennuyeuse, déroutante ou difficile à utiliser – et l’imagerie est un excellent moyen de se connecter immédiatement avec votre public.

Maximiser l’efficacité de votre imagerie est donc un moyen essentiel de maximiser l’efficacité de votre site Web. Attirer l’attention, la retenir et la diriger vers le contenu que vos utilisateurs veulent voir, ou le contenu que vous voulez qu’ils voient, sont autant de rôles que peut jouer l’imagerie. Alors, comment faire pour que votre site soit le plus attrayant possible ?

Utilisez une image héroïque de haute qualité.

L’intérêt d’une image héroïque est qu’elle domine l’écran. Mais lorsqu’une image occupe la majeure partie de l’espace du navigateur, elle doit avoir un aspect incroyable. Les écrans étant de plus en plus nets et de haute résolution, l’impact d’une image héroïque grand format sur une page de renvoi est vital – mais il ne peut être obtenu qu’en faisant correspondre la netteté des écrans de vos utilisateurs à celle de votre image.

Pensez à recadrer les images.

Il faut veiller à attirer l’attention de l’utilisateur sur le point central de l’image, sans laisser trop d’espace vide inutile. Réfléchissez à ce que la photographie essaie de transmettre – et à l’endroit où elle est censée diriger l’attention de l’utilisateur. Placez ce point au centre des choses, même si vous devez supprimer d’autres éléments pour y parvenir.

Utilisez des images pour les éléments de l’interface utilisateur et les icônes.

Ce point est un peu délicat. Selon le site Web que vous créez, les images peuvent être un excellent moyen d’illustrer des sous-pages particulières, des histoires ou des articles de blog. Ne vous contentez pas d’icônes ou de clip-art, utilisez des photographies nettes et captivantes sur l’ensemble de votre site. Cela donnera à chaque page un impact et une identité… et vos utilisateurs vous en remercieront.

Votre site Web est-il prêt pour son gros plan ?

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