On dit souvent que les démangeaisons des pieds sont le signe que vous allez bientôt partir en voyage. C’est une idée séduisante, mais elle ne reflète pas nécessairement la réalité. Il est probable que les démangeaisons persistantes soient causées par un problème de pied, et elles peuvent vous arrêter net si elles ne sont pas traitées efficacement.
Lorsque vous ressentez une démangeaison, il est tout à fait naturel de vouloir la gratter. Cependant, le fait de se gratter entraîne la libération de sérotonine, ce qui intensifie en fait la démangeaison. Vous pouvez trop facilement vous retrouver piégé dans le cycle grattage-démangeaison, ce qui peut endommager votre peau et augmenter le risque de développer d’autres problèmes de pieds.
C’est pourquoi selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, il est si important d’identifier et de traiter rapidement la cause de vos démangeaisons.
Le pied d’athlète
Tout d’abord, considérons l’une des causes les plus courantes : le pied d’athlète. Jusqu’à 30 % de la population pourrait souffrir à tout moment de cette infection fongique frustrante qui provoque des démangeaisons.
Si vous ressentez des démangeaisons entre vos orteils, associées à une peau enflammée et squameuse, il se peut que vous ayez un pied d’athlète. Comme les champignons se développent dans l’environnement sombre, chaud et humide auquel vos pieds sont exposés dans les chaussures, l’infection s’aggravera sans traitement. Les démangeaisons peuvent être incroyablement irritantes, mais se gratter ne fait qu’étendre le problème.
Votre podologue peut déterminer le médicament antifongique qui éliminera le champignon particulier qui attaque vos pieds et vous débarrassera des démangeaisons.
Peau sèche
Une autre cause majeure de démangeaisons des pieds est la peau sèche et squameuse. Vos pieds sont vulnérables à une sécheresse excessive en raison de leur manque d’huiles naturelles.
Les démangeaisons peuvent être un signe d’alerte indiquant que votre peau est en mauvais état. Malheureusement, le fait de se gratter risque de l’endommager davantage, facilitant ainsi la contamination de votre organisme par des bactéries nocives. Vous pouvez également constater une desquamation, des fissures et des plaies.
Les peaux sèches peuvent bénéficier d’une crème pour les pieds contenant de l’urée, qui possède d’excellentes propriétés hydratantes. Vous pouvez également consulter votre podologue pour des soins spécialisés en matière de peau sèche et pour exclure la présence d’une infection fongique ou d’un autre problème sous-jacent de démangeaison du pied.
Engelures
Avez-vous des gonflements rougeâtres qui vous démangent sur vos orteils ? Il se peut que vous ayez des engelures, qui se développent par temps froid et humide. Lorsque vos orteils sont froids, les vaisseaux sanguins situés près de la surface se rétrécissent. S’ils se réchauffent trop rapidement (par exemple, si vous plongez vos pieds dans de l’eau chaude), les vaisseaux sanguins ne peuvent plus faire face. Le sang s’écoule dans les tissus environnants, provoquant des engelures.
La peau enflée se fend facilement si on la gratte, ce qui présente un risque de plaies et d’infection.
La lotion à la calamine peut soulager les engelures, mais si elles semblent infectées ou ne guérissent pas au bout de quelques semaines, n’hésitez pas à consulter votre podologue pour des soins spécialisés.
Coup de soleil
Le fait de porter des chaussures d’été ou d’aller pieds nus expose la peau aux durs rayons du soleil, et pourtant les gens oublient souvent leurs pieds lorsqu’ils appliquent de la crème solaire.
Les pieds brûlés par le soleil démangent en raison des dommages subis par la peau. La lotion à la calamine peut soulager l’irritation.
Mais parfois, le problème se transforme en « démangeaison de l’enfer ». Si vous êtes affecté par cette réaction extrême aux coups de soleil, vous aurez l’impression que des insectes vous piquent constamment les pieds. La démangeaison de l’enfer est profondément désagréable, mais les antihistaminiques ou l’huile de menthe poivrée peuvent la calmer.
Si vos pieds sont gravement brûlés par le soleil, il est judicieux de consulter rapidement votre podologue.
Neuropathie diabétique
Lorsque vous êtes diabétique, votre corps lutte pour contrôler la quantité de glucose dans votre sang. L’hyperglycémie altère le fonctionnement des petits vaisseaux sanguins destinés à fournir des nutriments vitaux à vos nerfs. Cela entraîne une forme de lésion nerveuse connue sous le nom de neuropathie diabétique, les pieds étant souvent les plus touchés.
Ils peuvent démanger en raison des fibres nerveuses endommagées dans les couches externes de votre peau. Vous pouvez également ressentir d’autres sensations inconfortables, allant de légères (picotements ou fourmillements) à graves (brûlures ou douleurs fulgurantes).
Si vous pensez que vous développez une neuropathie diabétique, vous devez consulter votre médecin généraliste pour discuter de la manière de gérer plus efficacement votre diabète, ainsi que de la manière de réduire potentiellement les sensations étranges avec des médicaments.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!