Santé et Bien etre

5 raisons de consulter votre gynécologue avant, pendant et après la grossesse

Prendre un rendez-vous avec un gynécologue-obstétricien a Lyon peut parfois être un peu intimidant et certaines femmes peuvent le remettre à plus tard, mais la vérité est que la majorité des patients trouvent l’expérience instructive, relaxante et sans stress. Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de fonder une famille, il est particulièrement important de consulter votre gynécologue, et voici les cinq principales raisons de le faire.

1 – Prenez un rendez-vous avant de commencer à essayer de concevoir un enfant.

Si vous et votre partenaire pensez que vous êtes à un stade de votre vie où vous aimeriez fonder une famille, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre gynécologue en même temps. De nombreuses femmes pensent qu’elles n’ont pas besoin de consulter un obstétricien avant leur grossesse, mais rien n’est moins vrai. Au cours de votre rendez-vous de pré-grossesse, vous pourrez faire un bilan de santé général, discuter de vos inquiétudes concernant la conception ou la grossesse, passer des tests sanguins si nécessaire et découvrir les compléments alimentaires que vous devriez prendre avant la grossesse, comme l’acide folique.

De plus, si vous preniez auparavant un contraceptif, c’est aussi une bonne occasion de discuter de l’arrêt de son utilisation, des effets secondaires que vous pouvez ressentir et des réponses à la question de savoir à quelle vitesse votre cycle mensuel reviendra à la normale et à quelle date vous pouvez espérer concevoir. Consulter votre obstétricien avant de concevoir un enfant en vaut vraiment la peine.

2 – Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte

Si vous êtes déjà enceinte ou si vous venez d’apprendre votre grossesse, félicitations ! Votre obstétricien est particulièrement important à ce stade de votre grossesse. Les obstétriciens (également appelés “accoucheurs”) jouent un rôle essentiel dans la sécurité et la santé de la grossesse.

S’il s’agit de votre premier rendez-vous depuis que vous avez appris votre grossesse, vous aurez probablement un rendez-vous plus long au cours duquel votre médecin pourra vous examiner, effectuer des tests sanguins de base et passer en revue tous les éléments importants de votre dossier médical. Sur la base de ces résultats, votre médecin peut également classer votre grossesse comme étant à faible risque ou à haut risque.

Votre obstétricien peut également discuter des problèmes de début de grossesse que vous pouvez rencontrer et de la meilleure façon de les traiter. Il vous conseillera également sur les médicaments que vous pouvez prendre sans danger pendant la grossesse, sur ceux à éviter, sur les exercices que vous pouvez pratiquer et sur la manière de rester en bonne santé pendant toute la durée de votre grossesse.

3 – Pour surveiller vos progrès et la santé de votre bébé

Au fur et à mesure de l’avancement de votre grossesse, vous aurez probablement des rendez-vous mensuels avec votre médecin pour vérifier votre état de santé et l’évolution de votre grossesse. Si vous souffrez de nausées matinales, de brûlures d’estomac, de constipation ou de gonflement des articulations, c’est une autre bonne raison de consulter votre médecin. Les gynécologues obstétriciens ont vu à peu près tout et peuvent vous donner des conseils utiles sur la meilleure façon de gérer vos symptômes.

4 – Symptômes inattendus ou inquiétants

Si vos symptômes vous inquiètent, un obstétricien sera toujours votre meilleure source de conseils. Gardez à l’esprit que les situations d’urgence telles que les saignements abondants et les crampes, les maux de tête persistants ou les fortes nausées matinales doivent toujours être traitées aux urgences, mais que pour les symptômes moins graves, une visite chez votre gynécologue est tout à fait justifiée. Il sera en mesure de procéder à un examen complet, de surveiller le bébé et de prescrire des médicaments si nécessaire.

5 – Soins post-partum : Allaitement et gestion du nouveau-né

Une fois que votre bébé est né, il n’est pas encore temps d’oublier votre obstétricien. En fait, c’est tout le contraire. Prenez quelques rendez-vous de suivi avec lui pour vous assurer que vous vous débrouillez bien à la maison, tant physiquement que mentalement. Il répondra à toutes les questions que vous vous posez sur l’allaitement, les soins aux enfants ou tout problème que vous pourriez constater avec le bébé, comme son sommeil, son alimentation ou sa croissance.

Vous pourrez également discuter des options de contraception si vous ne cherchez pas à concevoir immédiatement.

Votre gynécologue sera un excellent guide tout au long du processus de grossesse, avant, pendant et après. Il dispose d’une grande richesse de connaissances, d’expérience et d’expertise. N’hésitez pas à le consulter aussi souvent que nécessaire pour que votre grossesse se déroule en douceur et en toute sécurité.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...