Coiffure

5 conseils efficaces pour prendre soin des cheveux vieillissants cet hiver

Qui ici a été personnellement victime de cheveux incontrôlables en hiver ? Je me vois en train de sauter sur une chaise, le bras entier au-dessus de ma tête ! Je vis dans les montagnes et croyez-moi quand je dis que le temps sec et froid que nous avons huit mois par an peut vraiment faire des ravages sur mes cheveux. Si vous avez déjà connu l’hiver, même pour une journée, vous savez exactement de quoi je parle.

Le vieillissement des cheveux entraîne des difficultés qui lui sont propres, auxquelles s’ajoutent les rigueurs de l’hiver, et ces deux facteurs ne manquent pas de nuire à la santé de nos cheveux. Mais avec les bonnes ressources, nous pouvons en livrer un encore plus grand. Voici selon le coiffeur professionnelle a Lyon, cinq conseils pour lutter au mieux et prendre soin de vos cheveux vieillissants en hiver.

Espacez vos lavages

L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire en matière de soins capillaires, en général, mais plus particulièrement pendant les mois d’hiver, est d’espacer les lavages. Les lavages, en particulier les shampooings agressifs, peuvent priver vos cheveux de leurs huiles naturelles qui font des merveilles pour vos cheveux. Bien sûr, vous n’avez pas envie de vous promener avec des cheveux gras sur la tête, mais le fait de ne pas vous laver tous les jours peut vous aider à éviter que vos cheveux ne deviennent trop secs et cassants. Commencez par sauter un seul jour, pour vous laver tous les deux jours. Si vous remarquez toujours une certaine sécheresse dans les mèches et que votre cuir chevelu ne semble pas terriblement saturé de sébum, passez à un lavage tous les trois jours et voyez comment vos cheveux s’en sortent.

Évitez la chaleur

La deuxième recommandation pour sauver vos cheveux pendant ces dures journées d’hiver, commence également sous la douche. La chaleur abîme les cheveux en déshydratant les mèches et en les séchant trop. Cela peut rendre vos cheveux cassants et provoquer des cassures et des frisottis.

La première façon d’atténuer la chaleur est de se doucher à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude et fumante. Même si la température de l’eau ne semble pas avoir un impact trop important, l’eau chaude ouvre le follicule pileux et en retire l’humidité. Vous pouvez également envisager de limiter la quantité de chaleur appliquée à vos cheveux au moment de les coiffer.

La protection va à l’extérieur

Une autre considération, à laquelle on pense moins, lorsque vous êtes dans le froid, est ce qui arrive à vos cheveux lorsque vous quittez la maison. Mon premier point est un moment de “duh”, mais nous sommes presque tous coupables de le faire à un moment ou à un autre. Si vous tenez à vos cheveux, ne quittez jamais la maison avec les cheveux mouillés, et ce en aucune circonstance. Je sais que je viens de dire d’éviter la chaleur, mais dans ce cas, c’est certainement le moindre des deux maux.

Réparer, ne pas désespérer

Voici maintenant l’un de mes outils préférés pour donner un petit coup de pouce à mes cheveux : les après-shampooings. Les cheveux vieillissants sont déjà plus sujets à la sécheresse et aux frisottis, et l’air froid et sec peut être fatal. Pour lutter contre cela, nous avons quelques options. Une fois par semaine, je remplace mon après-shampoing normal par un après-shampoing profond et je le laisse reposer sur mes cheveux pendant quelques minutes supplémentaires sous la douche. Les après-shampooings profonds sont une aubaine. Ils pénètrent profondément dans la tige du cheveu pour apporter l’hydratation nécessaire aux mèches assoiffées et abîmées. Cela a changé la donne pour moi, et je recommande vivement cet échange.

Régime alimentaire, régime alimentaire, régime alimentaire

Enfin, croyez-le ou non, ce que vous mangez, et vraiment tout ce que vous mettez dans votre corps, joue un rôle important dans la santé de vos cheveux. Les vitamines A, C et D, ainsi que le fer et l’huile de poisson font partie des nutriments les plus importants que vous devez vous assurer d’incorporer dans votre alimentation. Bien qu’il soit toujours préférable d’obtenir ces éléments de manière naturelle, les compléments alimentaires peuvent être un excellent complément à votre routine, en augmentant l’apport et en palliant toute carence. Alors, à quoi servent toutes ces vitamines, et pourquoi sont-elles importantes pour nos cheveux ?

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...