Business

Comment répondre à la question ” Parlez-moi de vous ” lors d’un entretien d’embauche ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées lors des entretiens : “Parlez-moi de vous”.

D’un côté, cela signifie que vous pouvez vous préparer à ce qu’on vous pose cette question et vous entraîner à répondre pour être prêt à raconter une bonne histoire sur vous-même.

D’autre part, quel type d’information est le mieux partagé lors d’un entretien lorsque cette question est présentée ? Elle peut arrêter quelqu’un dans son élan, même si elle est attendue, car combien de fois nous demande-t-on de donner un résumé de notre personnalité à un étranger ?

Respirez profondément. Tout va bien se passer : Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils sur la façon de répondre à cette question lorsqu’elle se présente inévitablement.

  • Parlez au présent de l’indicatif. Parlez de votre situation actuelle : Quel est votre poste actuel, ce que vous aimez dans ce travail, ce que vous avez appris, les réalisations dont vous êtes particulièrement fier et quelque chose qui vous a surpris dans ce poste. En résumant votre lieu de travail actuel, vous donnez un aperçu de vos capacités et de vos tâches quotidiennes tout en facilitant la conversation et en vous mettant à l’aise.
  • Ou bien, parlez de vos origines. Comment êtes-vous arrivé ici ? Où avez-vous fait vos études (à quelque niveau que ce soit) ? Comment vous êtes-vous intéressé à ce secteur d’activité ? Qu’est-ce qui vous a incité à postuler pour cet emploi ? Si vous travaillez depuis un certain temps, parlez de votre parcours professionnel, de ce que vous avez appris dans vos postes précédents et de ce que vous espérez apprendre si vous êtes sélectionné pour cet emploi. Dressez un tableau de votre vie professionnelle qui montre hier, aujourd’hui et demain.
  • Parlez de vos passions. Vous êtes une personne à part entière qui a des intérêts en dehors du monde du travail. Parlez de ces intérêts ! Quels livres aimez-vous lire, ou à quels jeux aimez-vous jouer ? Aimez-vous passer vos week-ends en famille à partir à l’aventure ou apprendre à vos neveux et nièces de nouvelles danses TikTok ? À première vue, cela peut sembler ne pas avoir de rapport direct avec le travail, mais cela peut donner au responsable du recrutement des indications sur différents aspects du poste dans lesquels vous pourriez exceller : pensée créative, souci du détail, sens aigu de l’engagement et volonté d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses.
  • Quel que soit votre sujet de discussion, restez-en au fait. Il s’agit d’une question d’échauffement, destinée à vous mettre à l’aise et à accroître votre confiance, mais il n’est pas nécessaire que vous fassiez une récapitulation complète de tous les intérêts que vous avez eus, de toutes les tâches que vous avez accomplies dans chaque emploi ou de toutes vos activités préférées. Réfléchissez à l’approche que vous souhaitez adopter avant le début de l’entretien et préparez quelques points saillants.
  • N’oubliez pas de lier votre réponse, si possible, au poste à pourvoir. Vous devez trouver des moyens de relier vos intérêts, votre vie et votre expérience professionnelle à l’emploi pour lequel vous passez l’entretien. Cela peut se faire de manière modeste, mais commencez lentement et progressivement à établir les raisons pour lesquelles vous êtes la personne qu’ils veulent embaucher – en fait, vous êtes la meilleure personne possible pour ce poste parce qu’il correspond à vos forces et à vos intérêts. Cependant, pour y arriver, vous devez créer un chemin qui mène directement de vos expériences au seuil de leur porte.
  • D’un entretien à l’autre, vous pouvez réfléchir à ce qui vous a mis à l’aise, à ce qui vous a rendu confiant et aux anecdotes qui ont été bien accueillies par votre interlocuteur. Vous apprendrez à adapter vos réponses à l’entreprise et au poste et pourrez décider de mélanger les choses de temps en temps, mais au moins vous saurez comment répondre à la question sans caler ou oublier soudainement votre vie.

Nous avons d’excellentes entreprises partenaires qui recherchent des personnes travailleuses comme vous et elles aimeraient en savoir plus sur vous.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!