Technologie

5 étapes pour une refonte réussie du site web d’un hôpital

Après avoir dirigé les initiatives de refonte du site Web de trois des centres médicaux universitaires les plus connus de Lyon, j’aimerais partager avec vous quelques idées précieuses pour votre prochaine refonte du site Web d’un hôpital.

Étape 1 : Recherche primaire et feuille de route numérique

Assurez-vous que votre nouveau site Web soutient les objectifs de vos lecteurs et les objectifs commerciaux de votre organisation. La meilleure façon de procéder est de mener de petites études primaires en amont de votre projet pour créer des personas d’audience et des feuilles de route. Veillez à ne pas vous limiter aux données démographiques standard (qui sont également importantes) et à prendre en compte ce qui motive les différents publics de patients à un niveau personnel.

Étape 2 : Posez les maquettes et photo-shop. Commencez par votre marque.

Votre marque est votre facteur de différenciation le plus puissant. Mettez en avant l’héritage, l’innovation, la culture et votre personnel. Ces éléments sont uniques. En prenant le temps de définir l’histoire de votre hôpital, vous obtiendrez un site qui vous semblera unique.

Étape 3 : Définissez vos types de contenu

Le site Web d’un hôpital peut comporter plus de 3 000 pages de contenu. Pour faciliter la conception, la rédaction et l’adhésion des différents services cliniques, de recherche et d’enseignement, organisez le contenu par types de contenu : Programmes de traitement, aperçu des départements, profils des médecins, programmes de bourses, programmes de recherche, laboratoires de recherche, articles d’actualité, etc.

Étape 4 : Sélectionnez un système de gestion de contenu (SGC) qui prend en charge un modèle de relation par type de contenu.

Les plateformes CMS d’aujourd’hui sont formidables pour prendre en charge les modèles de gouvernance de publication décentralisée. Cependant, l’une des caractéristiques les plus souvent négligées lors du choix d’un CMS d’entreprise est sa capacité à partager et à relier les types de contenu les uns aux autres par le biais du balisage. Par exemple, le balisage de huit types de contenu dans votre CMS avec le mot “diabète” permet aux spécialistes du marketing hospitalier de créer des pages d’atterrissage de type “condition hub” que a) les patients peuvent utiliser pour naviguer vers leurs options de traitement et b) Google indexera comme des pages thématiques riches en contenu et bien organisées. Ce diagramme montre un exemple de structure de données.

Étape 5 : tenez compte de votre culture lorsque vous prenez des décisions en matière de gouvernance

Créer, maintenir et publier avec succès du contenu web n’est pas une tâche facile. Nous parlons souvent d'”auteurs web” disséminés dans toute l’organisation, à qui l’on demande de jouer à la fois le rôle de rédacteur, de concepteur web et de programmeur web. Et la promesse d’un CMS qui permet à n’importe qui de copier et coller du texte dans une fenêtre et de créer des pages Web dynamiques et attrayantes n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît.

C’est pourquoi le développement d’un modèle de gouvernance web qui soutient cet effort sera une composante essentielle du succès de votre site web. D’après mon expérience, une organisation s’alignera sur le modèle qui correspond le mieux à sa culture.

Enfin, n’oubliez pas le soutien et l’adhésion en cours de route.

Acceptez la politique interne et reconnaissez que quelques comités bien dotés en personnel peuvent en fait être votre meilleur ami. J’ai trouvé utile de créer des comités pour sélectionner une agence partenaire, des comités pour les grands départements comme la médecine et la chirurgie (qui comptent de nombreuses divisions), des comités de parties prenantes de la direction générale et des groupes de travail de sous-comités avec des experts en la matière, notamment la recherche, les SI, le développement et les ressources humaines.

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