Santé et Bien etre

4 causes courantes de la douleur à la cheville

Votre cheville vous fait mal et vous avez du mal à marcher. Vous privilégiez votre autre jambe. La douleur à la cheville a de nombreuses causes. N’essayez pas de vous auto-diagnostiquer ; il est temps de consulter un spécialiste.

Notre chirurgien orthopédique et notre médecin spécialiste de l’appareil locomoteur et de la médecine régénérative, tous deux certifiés par le conseil d’administration du Cabinet Pelligand Lyon, savent comment diagnostiquer sans délai votre douleur à la cheville afin que vous receviez le traitement approprié et que vous évitiez d’autres dommages à vos tissus et/ou à vos os.

Selon le podologue a Lyon, voici quatre causes courantes de douleurs à la cheville. Votre médecin déterminera si votre douleur est causée par l’une de ces affections ou par une autre et mettra en place un traitement qui vous permettra de reprendre le jeu.

Entorse de la cheville

Nous voyons beaucoup d’entorses et de foulures de la cheville chez les enfants et les adultes au Cabinet Pelligand. Une entorse signifie que vous avez endommagé les ligaments – des bandes de tissu résistantes et en forme de corde – qui relient les os de votre cheville.

Il est facile de se fouler ces ligaments qui travaillent dur. Lorsque vous vous promenez ou courez, vous regardez peut-être le paysage et vous ne remarquez pas un creux ou un nid-de-poule dans le sol. La surface irrégulière fait que votre jambe se tord sous vous et que votre cheville tourne à un angle gênant. Le port de talons hauts ou la pratique d’un sport exacerbe le risque d’entorse de la cheville.

Les entorses de la cheville peuvent être légères, c’est-à-dire un ligament étiré, modérées (déchirure partielle) ou graves (déchirure totale). Les entorses légères ou modérées nécessitent rarement une intervention chirurgicale. Utilisez la méthode RICE (repos, glace, compression, élévation) jusqu’à ce que vous puissiez consulter un de nos médecins d’Urgent du Cabinet Pelligand a Lyon.

Entorse de la cheville

Une entorse de la cheville est similaire à une entorse de la cheville, sauf que cette fois, vous avez étiré ou déchiré un tendon ou un muscle autour de votre cheville. Le muscle ou le tendon est enflammé ; comme dans le cas d’une entorse de la cheville, vous ressentez une douleur et un gonflement à cet endroit, et vous avez mal à la marche.

Arthrite de la cheville

Trois os forment l’articulation de la cheville. Chaque os possède du cartilage, un tissu mou qui aide à amortir l’espace entre les os pour qu’ils s’assemblent en douceur lorsque vous bougez. Avec l’âge, le cartilage vieillit également. Il peut s’effilocher et s’amincir, si bien que vous ressentez une douleur lorsque les os commencent à frotter l’un contre l’autre. Vous souffrez d’arthrose de la cheville.

Une douleur à la cheville et/ou au pied peut être un signe de polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune chronique. Cette forme d’arthrite cible souvent les articulations parallèles ; si les deux chevilles sont douloureuses et que vous ne vous êtes pas blessé autrement, il est important de vérifier si la polyarthrite rhumatoïde en est la cause.

Si vous avez déjà subi une blessure traumatique à la cheville, comme une luxation ou une fracture, vous êtes sept fois plus susceptible de développer une arthrite post-traumatique qu’une personne n’ayant pas subi ce type de blessure. Le même principe s’applique aux autres articulations de votre corps, comme le genou.

Tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille est une blessure de surmenage des muscles du mollet. Si vous êtes un coureur ou si vous pratiquez un sport comme le tennis ou le racquetball le week-end, la tendinite d’Achille peut être la cause de votre douleur à la cheville. Le tendon d’Achille s’étend des muscles du mollet jusqu’à l’os du talon, de sorte que cette blessure peut provoquer des douleurs dans la cheville. Vous devez reposer la cheville immédiatement en cas de blessure pour éviter une déchirure du tendon qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Vous pourriez également aimer...