Santé et Bien etre

Que faire si votre parent âgé refuse de prendre un bain ?

Votre parent âgé était peut-être raisonnablement propre et bien soigné dans le passé. Vous vous souvenez peut-être de vos années d’enfance et vous connaissez encore l’eau de Cologne ou le parfum qu’il utilise. Ou peut-être avez-vous passé quelques heures dans leur chambre à regarder votre mère se maquiller ou votre père se coiffer. Cependant, les choses prennent une tournure bien différente au moment où la vieillesse les rattrape.

Aujourd’hui, leur faire prendre un bain, une douche ou simplement changer de vêtements peut être une bataille de volontés. Cela selon les spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon, peut être frustrant et épuisant. Cependant, le problème de votre parent âgé qui ne veut pas prendre de bain est plus courant que vous ne le pensez. Vous n’êtes pas seul et il y a d’autres personnes et d’autres familles qui se débattent avec la même chose lorsqu’il s’agit de leur parent âgé. La clé ici est d’évacuer la frustration en essayant de comprendre d’où vient ce comportement.

Raisons pour lesquelles votre parent âgé refuse de prendre un bain

Les raisons possibles pour lesquelles votre parent âgé ne veut pas prendre de bain sont les suivantes :

Dépression.

Il se peut qu’il se désintéresse de la propreté ou de la présentation parce qu’il souffre de dépression. Vérifiez auprès de votre médecin à ce sujet et, si c’est le cas, consultez un professionnel.

Sentiment de contrôle.

La personne peut avoir l’impression de perdre le contrôle de sa vie. Elles se sentent impuissantes et veulent donc reprendre un peu de contrôle en fixant leurs propres règles quant au moment où elles veulent prendre un bain.

Diminution des sens.

Ils ne sont peut-être pas conscients qu’ils sentent déjà et ne sont donc pas si intéressés par le bain ou le nettoyage.

Perte de mémoire.

Votre parent âgé peut avoir perdu la notion du temps et ne plus se souvenir de la dernière fois qu’il a pris un bain. Il peut également régresser à l’époque où il était plus jeune et où il ne prenait pas vraiment de bain tous les jours, contrairement à notre époque moderne.

Être mal à l’aise.

Ils peuvent également ressentir un simple malaise lorsqu’ils prennent un bain. Ils ont peur de l’eau froide ou d’avoir froid. Il y a aussi le risque de glisser sur le sol mouillé ou dans la baignoire. S’ils sont atteints de la maladie d’Alzheimer, ils peuvent avoir de nombreuses raisons de craindre de prendre un bain.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...