Santé et Bien etre

L’aloe vera est plus qu’une simple pommade contre les coups de soleil – voici ce qu’il peut faire d’autre pour votre peau

Si vous vivez dans un climat relativement ensoleillé, il y a de fortes chances que votre armoire à pharmacie contienne au moins un flacon de pommade à base d’aloe vera. La croyance répandue est que la seule utilisation viable de l’aloès est de refroidir un mauvais coup de soleil, mais il offre en fait un certain nombre d’utilisations en termes de digestion, de santé du cuir chevelu et de soins de la peau. Continuez à lire pour découvrir les nombreuses façons dont l’aloe vera est bénéfique pour votre peau.

L’article se poursuit ci-dessous

Comme pour tous les remèdes naturels, veuillez noter que les recommandations ci-dessous ne sont pas destinées à remplacer un véritable traitement médical. Si vous souffrez de problèmes de peau persistants ou si vous êtes sujet à des allergies, veuillez consulter votre dermatologue avant d’utiliser l’aloe vera.

L’aloe guérit les coups de soleil

Oui, l‘aloe vera soigne effectivement les coups de soleil. L’aloès est un hydratant naturel et ses propriétés curatives supplémentaires sont telles qu’il est capable de guérir les brûlures du premier et du deuxième degré avec une relative facilité. Selon Alo énergie, la crème et les autres complément alimentaire l’aloès vera contient un composé antioxydant appelé métallothionéine, une protéine dont il a été démontré qu’elle a un effet protecteur sur la peau endommagée par les rayons UV.

En même temps, l’aloès prévient la perte d’eau transépidermique, un effet secondaire des coups de soleil qui provoque des démangeaisons et des irritations. Ceci est accompli par les phytostérols inhérents qui se trouvent naturellement dans le gel rafraîchissant de l’aloès.

L’aloe comme hydratant

Comme nous l’avons dit précédemment, l’aloès contient de nombreux composés qui en font un hydratant parfait pour la peau. Si vous avez une peau particulièrement sèche, un petit peu d’aloès peut faire beaucoup de bien, mais il ne faut pas l’appliquer quotidiennement. Selon Kim Chang, esthéticienne au Baylor Aesthetics Studio du Baylor College of Medicine, les enzymes de l’aloès peuvent agir comme un exfoliant. En cas d’utilisation excessive, cette exfoliation peut commencer à irriter encore plus la peau, la dessécher ou la rendre trop grasse.

L’aloès prévient les rides

Les chercheurs attestent également de l’efficacité de l’aloès en termes de prévention des rides. Cependant, si les composés hydratants de l’aloès sont bons, ils ne constituent pas un remède miracle. L’aloe vera ne fera pas disparaître les rides, mais il maintiendra votre peau en bonne santé et suffisamment humide pour empêcher l’apparition de rides et de ridules plus profondes.

L’aloès traite l’acné

L’aloès possède un certain nombre de propriétés antiseptiques, astringentes et antimicrobiennes. Non seulement il peut être utilisé comme un nettoyant doux pour traiter les boutons, mais il peut également protéger vos pores contre toute nouvelle incursion bactérienne. En effet, l’aloès contient des polysaccharides et des gibbérellines qui réduisent les rougeurs et apaisent les inflammations.

L’aloès facilite le processus de guérison

Tout comme l’aloès est efficace pour éliminer les bactéries responsables de l’acné, il peut également être utilisé pour traiter d’autres infections. La sensation de refroidissement qu’il procure peut apporter un soulagement bienvenu à la douleur causée par les éraflures et les brûlures mineures, tout comme pour les coups de soleil. La structure moléculaire et les propriétés antiseptiques de l’aloès peuvent aider les plaies à guérir plus rapidement. Il peut même minimiser les cicatrices en stimulant le collagène de la peau.

L’aloès réduit l’inflammation

Les polysaccharides et les acides gras présents dans l’aloès sont connus pour activer les globules blancs et pourraient même avoir des propriétés antivirales. L’aloès contient quatre acides gras appelés bêta-sitostérol, campestérol, cholestérol et lupéol, qui ont tous des propriétés anti-inflammatoires. Ces substances contiennent des vitamines A et E et combattent l’inflammation en bloquant la production d’histamine et de prostaglandines, qui sont parmi les principales causes d’inflammation.

L’aloès aide les affections cutanées graves

Si vous souffrez des effets de l’eczéma, de la dermatite séborrhéique ou du psoriasis, un peu d’aloès pourrait vous aider. Pour ce faire, il utilise les mêmes composés anti-inflammatoires et anti-démangeaisons qui le rendent si efficace contre les coups de soleil. Un peu de gel d’aloès appliqué sur la zone affectée deux fois par jour devrait faire l’affaire.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...