Lorsque vous entendez l’expression “système de gestion de restaurant”, votre tête peut commencer à tourner. Nous savons tous que vous ne pouvez pas en avoir un seul. De la réception à l’arrière-salle, vous aurez besoin de plusieurs systèmes pour gérer efficacement votre restaurant. Voici un rapide tour d’horizon proposer par Roma Capitale, pizzeria italien Lyon 2 Cordelier pour utilisés par les restaurants et des domaines dans lesquels ils s’inscrivent.
Trouver les bons systèmes de gestion de restaurant pour votre entreprise peut sembler être une tâche ardue, mais cela ne doit pas être le cas. Comme pour la plupart des choses, la préparation est importante. Pour vous aider dans le processus de décision, vous devrez classer les capacités des systèmes que vous évaluez. Si vous avez déjà un fournisseur que vous cherchez à remplacer, il est utile d’identifier les points sur lesquels votre technologie actuelle est défaillante. Vous n’êtes pas sûr de ce qui existe ou de la façon de commencer à établir des priorités ? Pas de problème. Voici les caractéristiques à prendre en compte pour choisir des systèmes de gestion de restaurant efficaces.
Un : ouvert et connecté
La réalité est que vous vous appuierez sur plusieurs systèmes pour gérer votre entreprise, mais la bonne nouvelle est que de nombreux systèmes sont connectés et partagent des données. C’est pourquoi il est important d’identifier les entreprises du secteur de l’hôtellerie qui conçoivent leur technologie de manière ouverte et connectée. Lorsque la philosophie du produit d’une entreprise inclut la volonté de se connecter à d’autres systèmes pour faciliter la vie de ses clients, c’est bon signe. Tous les systèmes ne pourront pas être connectés.
Par exemple, les technologies d’accueil et d’arrière-plan ne partagent pas souvent les mêmes ensembles de données. Il existe des fonctions clés comme les réservations, la base de données des clients et le point de vente, pour lesquelles l’intégration est judicieuse. Imaginez que toutes vos données de réservation soient synchronisées avec votre base de données. Une fois que les clients arrivent, vous pouvez suivre et stocker tous les détails de leur commande, comme ce qu’ils ont commandé et combien ils ont dépensé, sur leur profil de client.
C’est possible et cela peut se traduire par un gain de temps, des clients plus heureux et plus d’argent à long terme. Lorsque vous évaluez des systèmes, vous devez demander quelles sont les intégrations disponibles avec le produit (voir les exemples ci-dessous). Il est probable que le système s’intègre aux technologies que vous utilisez déjà. Vous n’avez pas besoin d’être un développeur web pour comprendre l’intégration et en tirer les avantages. Heureusement, le travail sera déjà fait pour vous. Voici quelques exemples : Systèmes d’inventaire et de livraison : En intégrant ces deux systèmes, vous pouvez toujours faire remonter à la surface ce qui est disponible dans votre cuisine et votre menu sur les plateformes de livraison.
Deux : la personnalisation est la clé
Trouver et acheter un système préfabriqué est plus rentable pour votre restaurant ; cependant, vous ne voulez pas vous retrouver avec un produit à l’emporte-pièce qui ne permet aucune flexibilité autour des besoins uniques de votre restaurant. Chaque restaurant est différent et va devoir utiliser un système de différentes manières. C’est pourquoi la possibilité de personnaliser votre compte est cruciale.
Votre équipe sera plus encline à utiliser le système, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti du programme, surtout si ce système remplace un ancien système. Qu’entend-on par personnalisation ? Cela varie. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que la possibilité de refléter votre image de marque et votre schéma de couleurs sur tous les aspects extérieurs du produit, comme votre flux de réservation en ligne, ou de configurer vos niveaux de réapprovisionnement automatique périodique (PAR) pour les notifications de rupture de stock en fonction de votre calendrier de commande.
Un autre domaine qui nécessite une personnalisation est le plan d’étage que vous utilisez pour la gestion des réservations et des places assises. Chaque restaurant a une disposition différente, et vous voudrez être en mesure de refléter la vôtre pour réserver avec précision vos livres et aider vos hôtes à assigner stratégiquement les tables et les sièges. Consultez notre récent article de blog sur les plans d’étage des restaurants pour savoir comment cela peut fonctionner pour vous.
Troisièmement : Un accès à tout moment et en tout lieu pour tous
Lorsque nous parlons d’accessibilité, il y a deux perspectives différentes que vous devez considérer. 1) l’accès pour vous et votre personnel et 2) l’accès pour vos clients. Les deux sont importants. Accès pour vous et votre personnel Nous sommes tous en mouvement, tout le temps. Combien de fois vous retrouvez-vous assis devant un ordinateur ? C’est exactement la raison pour laquelle vous devez trouver des systèmes avec un accès mobile, ce qui signifie souvent un système basé sur le cloud. Bien que cela semble être une évidence, de nombreux produits développés il y a plus de cinq ans n’ont pas forcément de version adaptée aux mobiles. De plus, il est très différent de disposer d’une version du produit adaptée aux mobiles que de prendre la version de bureau et de l’optimiser pour un appareil mobile.
Quatre : Capacités de niveau entreprise
Si votre entreprise est multi-sites ou si vous avez des projets d’expansion sur plusieurs sites, il est important de trouver des systèmes qui ont une philosophie d’entreprise. Vous voulez avoir la possibilité de connecter vos sites afin de bénéficier de la possibilité de voir la santé de votre entreprise globale à partir d’une seule plateforme. Le temps est révolu où vous deviez vous connecter avec 6 identifiants différents pour visualiser chaque site, exporter des rapports, puis essayer de les combiner manuellement avec Excel.
Cinq : Mise en place et soutien
La mise en œuvre d’une nouvelle technologie dans votre restaurant peut sembler effrayante, surtout si vous remplacez un ancien système. C’est pourquoi il est si important d’avoir le bon partenaire pour vous aider, vous et votre équipe, à traverser la transition. Vous voudrez identifier les partenaires technologiques qui accordent la priorité à l’expérience de leurs clients et qui disposent des éléments suivants :
- Des plans de déploiement et des calendriers documentés
- Matériel d’accueil, comme des vidéos de formation, des formations de groupe en ligne et un centre d’aide en ligne.
- Des heures d’assistance qui correspondent à vos heures d’ouverture
- une assistance continue par e-mail et par téléphone et une formation sur les produits.
Si vous choisissez un partenaire qui se consacre exclusivement au secteur de la restauration, vous constaterez que ses objectifs s’alignent sur les vôtres et que vous n’aurez jamais l’impression d’être au bas de la liste de ses priorités lorsqu’il s’agit de soutenir votre entreprise. Sur la base de ces cinq caractéristiques, voici une revue rapide des questions que vous devriez poser lorsque vous recherchez des systèmes de gestion de restaurant. Il est maintenant temps d’évaluer comment vos systèmes de gestion de restaurant actuels se positionnent par rapport à ces caractéristiques clés. Une fois que vous savez ce que vous recherchez, vous savez maintenant quelles questions poser.
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