Alimentation

Faits concernant les homards

Lorsque vous pensez au homard, vous vous imaginez un crustacé rouge vif dans votre assiette, servi avec du beurre ou une créature territoriale se déplaçant sur le fond de l’océan ? Outre sa popularité en tant que mets délicat et sa célébrité dans la culture populaire, le homard mène une vie assez fascinante. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette créature marine emblématique.

Le homard est un invertébré

Le homard selon le service de livraison plateaux huitres et autres fruits de mer a Lyon est un invertébré marin, le groupe d’animaux dépourvus de notocorde (une structure vertébrale rigide et cartilagineuse). Comme de nombreux invertébrés dépourvus de « colonne vertébrale », le homard est protégé par un exosquelette dur qui structure son corps.

Tous les homards n’ont pas de pinces

Il existe deux sortes de homards : les homards à pinces et les homards à épines (ou langoustes). Les homards à pinces se trouvent généralement dans les eaux marines froides et comprennent le homard américain, une variété populaire servie dans les restaurants de fruits de mer, notamment en Nouvelle-Angleterre.

Les langoustes n’ont pas de pinces. Par contre, elle possède de longues et fortes antennes. Ces homards se trouvent généralement dans des environnements d’eau chaude comme les Caraïbes et la Méditerranée. En tant que plat de fruits de mer, elles apparaissent le plus souvent au menu sous forme de queue de homard.

Le homard préfère la nourriture vivante

Bien qu’ils aient la réputation d’être des charognards et même des cannibales, des études sur les homards sauvages montrent qu’ils préfèrent les proies vivantes. Ces habitants des fonds marins se nourrissent de poissons, de mollusques, de vers et de crustacés. Bien que les homards puissent manger d’autres homards en captivité, un tel comportement n’a pas été observé dans la nature.

Les homards peuvent vivre longtemps

Il faut six à huit ans à un homard américain pour atteindre un poids marchand d’une livre, mais ce n’est qu’un début. Les homards sont des créatures qui vivent longtemps, leur espérance de vie étant estimée à plus de 100 ans.

Le homard doit muer pour grandir

La carapace du homard ne grandit pas, donc lorsqu’un homard devient plus gros et plus âgé, il mue et forme une nouvelle carapace. Les homards adultes muent environ une fois par an. Pendant cette période de vulnérabilité, le homard se réfugie dans une cachette et perd son exosquelette. Après la mue, le corps du homard est très mou et il faut parfois quelques mois pour que la carapace extérieure durcisse à nouveau. Comme pour les crabes à carapace molle, lorsque les poissonneries annoncent des homards à carapace molle, les crustacés qu’elles vendent ont récemment mué.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...