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Le suivi oculaire mobile et ce qu’il nous apprend sur le référencement SEO et nos e-mails

Saviez-vous que près de 81 % des e-mails sont ouverts sur des appareils mobiles ? Selon l’agence de refonte web et référencement Google a Lyon, de plus en plus, vos abonnés utilisent des appareils mobiles pour lire et utiliser le contenu de vos e-mails. Bien que vous sachiez déjà que cela signifie que vos e-mails doivent être optimisés pour les mobiles grâce à des caractéristiques telles que la longueur de la ligne d’objet et du pré-en-tête, la taille des images et la mise en page, l’excellence en matière de marketing par e-mail mobile ne se limite pas aux éléments évidents.

C’est le cas du suivi oculaire mobile, une nouvelle méthode de suivi et d’optimisation des e-mails qui ressemble à de la science-fiction, mais qui est déjà là et prête à être mise au service de votre marque.

De quoi s’agit-il ? Voici ce que vous devez savoir sur le suivi oculaire mobile, et notamment comment il peut contribuer à votre stratégie d’email marketing et la rendre beaucoup plus efficace.

Qu’est-ce que le suivi oculaire ?

Le suivi oculaire est un processus qui mesure la façon dont les yeux d’un utilisateur naviguent sur une page. En analysant à la fois la position des yeux et leurs mouvements, cet outil peut vous indiquer exactement comment les utilisateurs s’engagent dans votre courrier électronique. Tout aussi important, le suivi oculaire peut vous indiquer comment les utilisateurs réagissent à certaines caractéristiques clés, telles que les éléments visuels, le texte et la mise en page de votre message, ainsi que les réactions à des éléments tels que les visages et les chiffres.

Si l’on considère qu’un grand nombre de personnes utilisent leur téléphone portable pour ouvrir leurs e-mails et que 80 % d’entre elles supprimeront un e-mail s’il ne s’affiche pas correctement sur leur appareil, on comprend l’utilité d’un tel outil. Si vous pouvez mesurer avec précision la façon dont vos e-mails sont perçus, vous disposerez de beaucoup plus d’informations que vous pourrez utiliser pour vous assurer que non seulement un plus grand nombre d’utilisateurs retiennent vos messages, mais qu’ils les parcourent d’une façon qui mène à une conversion.

Ce que le suivi oculaire mobile nous apprend

L’objectif du suivi oculaire mobile n’est pas seulement de vous dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il s’agit de vous donner des points de repère que vous pouvez utiliser pour améliorer votre stratégie d’e-mail marketing et produire des e-mails qui répondent aux attentes de vos lecteurs et de votre service marketing.

Voici ce que nous avons appris de leurs recherches :

  • Un court paragraphe de synthèse en haut de votre e-mail est essentiel pour attirer l’attention de votre lecteur et l’informer de ce qui va suivre. Placez-le au-dessus d’une photo pour attirer le plus de regards.
  • Plus le texte de votre paragraphe de synthèse est petit, moins il a de chances d’attirer l’attention. Dans nos recherches, Georgia 14 px a attiré l’attention et l’a retenue plus longtemps que Georgia 11 px.
  • Les longs paragraphes distraient les lecteurs. Veillez à ce que la longueur totale de votre contenu soit courte afin que davantage de lecteurs atteignent votre CTA, et préférez plusieurs paragraphes courts à un ou deux paragraphes plus longs.
  • Au lieu de centrer votre texte, alignez-le sur la gauche pour retenir l’attention plus longtemps.
  • Les chiffres attirent davantage l’attention que les mots, surtout dans les en-têtes. « 50% de réduction », par exemple, est plus efficace que « moitié prix réduit ».
  • Placez votre bouton CTA à proximité d’une photo pour qu’il attire le plus de regards.
  • Consultez le rapport complet pour en savoir plus sur ces résultats et d’autres encore.

Commencer à utiliser le suivi oculaire

Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles lorsqu’il s’agit d’utiliser le suivi oculaire mobile dans votre stratégie. La bonne nouvelle : elle peut faire des merveilles pour améliorer les performances de vos e-mails. La mauvaise : ce n’est pas aussi simple que de télécharger un widget pour suivre vos abonnés existants.

Le suivi oculaire nécessite l’utilisation de lunettes spécialisées conçues pour suivre les mouvements des yeux, ce qui signifie que vous devrez mettre en place une étude unique avec des sujets humains dans le cadre de votre processus plus général de test de convivialité. En tant que tel, ce n’est pas quelque chose que vous pourrez faire tout le temps ou lorsque vous cherchez à modifier des fonctionnalités (bien qu’il existe de nombreux processus de test que vous pouvez utiliser pour ces choses).

Nous vous recommandons de programmer une étude oculométrique complète qui vous permettra d’évaluer globalement les principales fonctionnalités de vos e-mails mobiles et d’en tirer des enseignements pour l’avenir. C’est aussi une bonne idée de s’appuyer sur les recherches des autres. Bien que les résultats ne soient pas propres à vos e-mails, les leçons à tirer sont tout aussi pertinentes puisqu’elles concernent le comportement humain général et non pas quelque chose d’hyper-spécifique à une marque.

Plus le suivi oculaire mobile deviendra omniprésent, plus nous disposerons de données. Utilisez ces informations, ainsi que d’autres modalités de test (cartographie thermique, analyse générale, etc.), pour élaborer votre stratégie d’e-mail mobile et créer des e-mails qui sont suivis de toutes les bonnes manières.

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