La pleine conscience. Prendre soin de soi. Apprendre à s’aimer. Ce sont toutes des expressions que vous avez probablement beaucoup entendues récemment. Mais que signifient-elles, en quoi sont-elles utiles et comment le commun des mortels peut-il les mettre en œuvre dans sa vie ? L’un des moyens est la méditation, une pratique délibérée et intentionnelle qui consiste à ralentir, à se concentrer, à traiter ses pensées et ses émotions et à acquérir un sentiment de bien-être et de contrôle sur son esprit et son corps. Avec une vie aussi mouvementée qu’elle l’est, la pratique de la méditation pourrait être l’exercice qui vous ramène à un lieu de paix au milieu du chaos. Voici comment commencer à méditer si vous ne l’avez jamais fait auparavant ou si vous souhaitez un rappel.
CE QU’EST LA MÉDITATION
Avant tout, la méditation ne consiste pas à vider son esprit ou à le forcer à se conformer à une certaine norme ou structure. La méditation consiste à prendre conscience de soi et à apprendre à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. De nombreuses personnes ont du mal à commencer une pratique de la méditation parce qu’il est facile pour l’esprit de vagabonder et parce qu’elles vivent à un rythme effréné. C’est pourquoi il est préférable de commencer petit à petit, en pratiquant tous les jours pendant deux à cinq minutes à la fois et en ajoutant progressivement du temps au fur et à mesure que vous vous y habituez.
COMMENT COMMENCER
ÉTAPE 1
Prenez place. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise, sur le sol, sur votre lit ou tout autre endroit confortable pour vous. Vous pouvez également trouver un coussin ou un oreiller sur lequel vous asseoir. Pour l’instant, ne vous préoccupez pas de la technique à adopter, comme dans une pose de yoga ou de tai-chi. Essayez simplement de trouver un bon endroit et une bonne posture pour vous installer. Vous pourrez ajouter des techniques de mouvement spéciales plus tard, si vous le souhaitez.
ÉTAPE 2
Respirez. Respirez tout simplement. Concentrez-vous sur votre respiration. N’essayez pas de la contrôler, soyez-en simplement conscient. Soyez conscient de ce que vous ressentez et de la façon dont votre corps bouge ou se détend. Il est conseillé de fermer les yeux pendant cette période afin de ne pas vous préoccuper des distractions qui vous entourent. Un masque pour les yeux peut également vous aider.
ÉTAPE 3
Faites le point avec vous-même. Comment vous sentez-vous ? Quelles sont les émotions que vous ressentez actuellement ? Qu’essayez-vous de supprimer et qu’est-ce que vous laissez prendre le dessus dans votre esprit et votre cœur ? Reconnaissez vos pensées et vos sentiments au lieu d’essayer de les repousser. Cet aspect de la présence à soi est l’une des principales caractéristiques de la pleine conscience. Soyez gentil avec vous-même, traitez vos pensées et vos émotions comme des amis plutôt que comme des ennemis, puis revenez à la concentration sur votre respiration.
ÉTAPE 4
Comptez vos respirations. Cela vous aidera à vous concentrer sur la partie physique de la méditation et à prendre conscience de votre corps.
ÉTAPE 5
Prenez le temps de vérifier les différentes parties de votre corps, aussi petites soient-elles, de la plante de vos pieds au sommet de votre tête. Avez-vous mal, avez-vous faim ou êtes-vous épuisé ? Comment se sentent vos jambes, votre cage thoracique, votre poitrine, vos bras et vos mains ? Si votre esprit commence à vagabonder à nouveau, ramenez-le doucement vers ce point de concentration.
ÉTAPE 6
Accordez-vous un certain temps pour rester avec une émotion ou une pensée particulière tout en continuant à respirer. N’y pensez pas trop, mais reconnaissez sa place dans votre esprit. Lorsque vous commencerez à pratiquer la méditation, vous serez en mesure de vous attarder sur un plus grand nombre de pensées et de sentiments individuels sans vous laisser stresser ou submerger. Il est important de ne pas vous juger, mais plutôt d’accepter ces activités mentales pour ce qu’elles sont. Vous constaterez peut-être même que le fait de ralentir et de prendre le temps d’être avec votre esprit pendant un petit moment fait surgir des idées, des solutions ou une inspiration auxquelles vous n’aviez pas encore pensé. Ce processus vous aidera à mieux vous connaître et à mieux vous comprendre au fil du temps. Et une fois encore, ramenez toujours la méditation à la respiration afin de rester concentré et calme.
ÉTAPE 7
Si vous en avez le temps, concentrez-vous sur ce qui vous entoure. Avec un peu de chance, vous avez choisi un endroit calme pour méditer, mais prenez le temps de remarquer la lumière dans la pièce, la température de l’air, la sensation de la surface sur laquelle vous êtes assis, la vue par la fenêtre. Cela vous amènera à un état de connaissance plus profond de votre environnement.
ÉTAPE 8
Répétez ces étapes jusqu’à ce que votre temps soit écoulé. Terminez ensuite en vous accordant un peu de grâce et de gentillesse. Prenez le temps de vous apprécier et d’être reconnaissant d’avoir pris le temps de méditer. Il est bon de prendre l’habitude de se récompenser par un sourire, un bon étirement et des pensées encourageantes. C’est le fait de se présenter pour faire cette pratique qui est souvent la partie la plus difficile.