Uncategorized

ESSAYEZ CES EXERCICES DE MÉMOIRE UTILES

Juin est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et au cerveau. La maladie d’Alzheimer est une maladie progressive qui affecte et détruit la mémoire et certaines fonctions mentales au fil du temps. La maladie d’Alzheimer et la démence sont particulièrement effrayantes parce qu’il n’y a apparemment pas de cause ni de remède. Bien qu’il n’y ait pas de véritable cause fondamentale, les experts affirment qu’un certain nombre de facteurs influent sur la susceptibilité d’une personne à la maladie dégénérative, tels que

L’âge
les mauvaises habitudes de sommeil
un traumatisme crânien antérieur
Obésité
le manque d’exercice
Tabagisme
Diabète de type 2
Hypertension artérielle
Cholestérol élevé
Stimulation mentale et activités

Bien que nous ne puissions pas modifier notre âge (signez-nous si quelqu’un trouve cette solution !) et que nous ne puissions rien contre un traumatisme crânien antérieur, les autres facteurs mentionnés ci-dessus peuvent être modifiés. Nous allons examiner ici une poignée de façons de pratiquer des exercices mentaux et de mémoire simples qui maintiendront votre cerveau actif et contribueront à réduire vos risques d’Alzheimer, de démence ou d’autres problèmes liés à la mémoire.

MÉDITATION

La méditation n’est pas réservée aux gourous du yoga, elle est accessible à tous ! Et comme la méditation s’adresse à tous, elle peut également revêtir un aspect différent pour chacun. Certaines personnes préfèrent méditer avec des perles ou un objet portatif sur lequel elles peuvent concentrer leur attention. D’autres préfèrent un mantra (comme le son classique « om » que vous avez probablement déjà entendu !), un chant, un son ou une prière pour concentrer leurs pensées sur une intention ou un désir central. Certaines personnes qui méditent préfèrent pratiquer un esprit complètement clair, libre de toute pensée. D’autres pratiquent la méditation basée sur une tâche – marcher sur un sentier répété, pétrir du pain ou ratisser du sable. La clé de la méditation réside moins dans ce que vous faites pendant que vous la faites que dans le fait de faire le vide dans votre esprit pour vous permettre de vous concentrer sur une seule chose à la fois.

Même si cela semble simple de ne penser qu’à une seule chose à la fois, essayez de le faire pendant un moment. Vous remarquez que vous vous reportez à votre liste de courses, que vous vous inquiétez de ce que vous avez vu aux informations ou que vous êtes distrait par vos enfants en arrière-plan ? L’exercice consistant à entraîner votre esprit à faire le vide dans ses pensées est un travail mental difficile, et c’est pourquoi c’est l’une des tactiques les plus utiles pour exercer votre esprit.

TESTEZ VOTRE MÉMOIRE

Vous est-il déjà arrivé d’essayer de vous souvenir du numéro de votre place de parking ou des articles de votre liste de courses que vous avez accidentellement oubliés à la maison, pour vous rendre compte que vous ne vous en souvenez que très peu ? Vous n’êtes certainement pas le seul dans ce cas ! Ce n’est pas nécessairement parce que vous avez des problèmes de mémoire. Il est très probable que vous soyez déjà tellement rempli d’informations que les petits détails vous échappent.

En fait, il a été rapporté qu’une personne moyenne consomme six journaux d’informations par jour. Cela représente environ 100 000 mots et 34 Go de données. Pour information, cela représente une augmentation de 350 % par rapport à il y a seulement 30 ans. C’est une autre raison pour laquelle la méditation est si utile : elle permet d’évacuer le bruit, ne serait-ce que pour un instant.

Mais une autre façon de travailler sur la mémorisation de ces détails clés au milieu du fouillis est de tester votre mémoire. Très similaire au jeu de mémoire auquel vous jouiez lorsque vous étiez enfant, un test de rappel est un exercice de mémoire dans lequel vous vous donnez une poignée de faits ou d’images à retenir, puis vous attendez un moment pour voir combien vous pouvez en retenir.

Vous pourriez également aimer...