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Quel est le processus de planification d’un site Web ?

La planification d’un refonte site Web se fait en plusieurs étapes. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le processus, vous pouvez utiliser une partie ou la totalité de ces étapes.

Examinez ce que vous avez déjà

Lorsque vous évaluez votre site Web actuel, gardez à l’esprit ces questions importantes :

  • Le contenu est-il exact et à jour ?
  • Manque-t-il quelque chose ?
  • Mon public cible le trouvera-t-il utile ?

Il est facile de prendre du retard dans la mise à jour des sites Web lorsqu’on développe une entreprise, et vous trouverez probablement du contenu qui doit être supprimé ou révisé. Vous serez également en mesure d’identifier les lacunes dans lesquelles vous pourriez ajouter du contenu supplémentaire. N’oubliez pas votre stratégie de contenu au cours de ce processus et veillez à ce que le contenu s’aligne sur celle-ci.

Créez un plan du site

Un plan de site est similaire au plan d’un architecte. Lors de la construction d’une maison, les plans sont d’une importance vitale pour s’assurer que tous les éléments sont inclus au bon endroit. Votre plan du site a le même objectif.

Réfléchissez d’abord aux éléments les plus importants : une page peut-elle tout couvrir ou serait-il plus judicieux de créer des sous-pages ? En général, les titres de pages plus courts sont plus faciles à naviguer, et il peut être plus convivial pour le client de créer un flux logique de pages plus courtes plutôt que de tout avoir sur une ou deux pages.

Il existe de nombreux outils pour vous aider à créer un plan de site, comme la fonctionnalité d’organigramme de Microsoft Word. La création d’un plan de site vous permettra de vous assurer que votre site Web est organisé et prêt à accueillir tout le contenu que vous créerez.

Faites participer les autres

Personne n’est une île, et le processus de planification et de création du contenu d’un site Web ne doit pas être une entreprise solitaire. Pour des raisons pratiques, il est important de faire appel à d’autres personnes pour la relecture de votre contenu et pour s’assurer qu’il a du sens pour les autres.

Il est également important d’inclure les principales parties prenantes dans le processus afin que tout le monde soit impliqué et enthousiaste à l’idée des révisions.

Créez des histoires captivantes (mais n’en faites pas trop !)

Un principe courant dans l’écriture créative est “montrer, ne pas raconter” et cela vaut également pour le contenu attrayant. Au lieu de vous vanter de l’excellence de votre entreprise, essayez de raconter l’histoire des personnes qui ont le plus bénéficié de vos produits ou services. Donner des statistiques ou des résultats spécifiques est également une bonne idée pour aider à souligner toutes les choses étonnantes de votre entreprise sans paraître faux.

Écrivez pour les gens ET les ordinateurs

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est extrêmement importante pour apparaître en premier dans les résultats de recherche, mais le fait de bourrer votre contenu de mots clés de haut niveau ne vous aidera pas à atteindre vos clients. Écrivez pour vos clients et essayez d’inclure des mots clés pertinents de manière naturelle dans votre texte afin de ne pas donner l’impression d’être un robot ou de ne pas avoir de sens. En fait, si vous écrivez naturellement, vous constaterez peut-être que votre texte inclut des mots clés connexes sans même essayer.

Pour être sûr de parler la langue de votre public cible, assurez-vous d’utiliser un outil d’analyse du référencement pour établir vos listes de mots-clés.

Utilisez un langage d’appel à l’action

Il y a une grande différence entre terminer un article par “merci d’avoir lu” et “contactez-nous aujourd’hui pour commencer !”. Donner aux clients potentiels des incitations à l’action est important pour qu’ils sachent quelle est la prochaine étape pour travailler avec vous, et comment la prendre. En leur donnant des instructions comme “appeler maintenant” ou “message pour plus d’informations”, vous pouvez guider votre public cible pour qu’il agisse avant de quitter votre site.

Créez un attrait visuel

Veillez à ce que votre texte soit interrompu par des images, des graphiques ou des illustrations afin que les internautes ne soient pas submergés par les mots sur la page. Les espaces vides sont également importants pour permettre à l’œil de se reposer, et ils aident les titres importants à se démarquer.

Prêtez attention à la façon dont votre texte est affiché et assurez-vous d’utiliser des techniques telles que les listes à puces, les citations ou les témoignages plus importants, les paragraphes courts et les sous-titres pour diviser les sections.

Fixez des délais

Bien que les outils de planification de contenu de site Web comme Gentleview aient rendu la création et la gestion de votre contenu plus facile que jamais, il est important de vous fixer des échéances afin d’achever le travail et de rester sur la bonne voie. La création d’un calendrier avec des échéances vous aidera à le faire.

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