Uncategorized

RÉGLEMENTATION SUR LES VÉHICULES HORS D’USAGE

La réglementation relative aux véhicules hors d’usage est une directive de l’Union européenne qui traite de la fin de vie des produits automobiles. Les véhicules sont réglementés afin de limiter l’impact environnemental de leur élimination en réduisant la quantité de déchets créés lors de leur mise au rebut. Il s’agit d’encourager la récupération, la réutilisation et le recyclage des composants et des matériaux des véhicules.

On estime qu’environ 1,5 à 2 millions de véhicules en fin de vie (VHU) sont produits chaque année au Royaume-Uni. Les règlements sur les VHU exigent que les producteurs de voitures fournissent des points de reprise gratuits, ce qui signifie que le dernier propriétaire d’un véhicule a le droit de se débarrasser gratuitement de ce véhicule.

Les principales réglementations britanniques sont entrées en vigueur en 2003, mais elles ont été révisées et modifiées au fil des ans. Nous vous présentons ici les directives relatives aux véhicules hors d’usage et vous expliquons comment recycler votre propre véhicule de manière responsable.

QU’EST-CE QU’UN VÉHICULE HORS D’USAGE ?

Un véhicule hors d’usage est exactement ce que l’on entend par là : c’est un véhicule à moteur qui a atteint la fin de sa vie. Il est classé dans la catégorie des déchets, tout comme ses composants et ses matériaux. Les déchets sont tout ce que vous jetez, avez l’intention de jeter ou êtes obligé de jeter. Cela inclut l’envoi de tout matériau à recycler.

Il existe deux catégories de VHU : les véhicules prématurés, c’est-à-dire les véhicules récents qui ont été retirés de la circulation en raison d’accidents de la route, et les véhicules naturels, c’est-à-dire les voitures qui ont atteint la fin de leur durée de vie technique. L’Agence pour l’environnement dispose d’une directive détaillée pour déterminer quand un véhicule automobile est classé comme déchet. Les véhicules trouvés abandonnés ou détenus par des opérateurs de récupération de véhicules ne sont pas automatiquement classés comme déchets par l’EA jusqu’à ce que la décision soit prise de les dépolluer et de les démanteler. Il existe toutefois des lignes directrices pour toutes sortes de scénarios impliquant des véhicules, qu’il convient de consulter en cas de doute.

QUELLES SONT LES DIRECTIVES ?

Le règlement ne s’applique qu’à certains véhicules : les voitures et les camionnettes dont le poids à vide ne dépasse pas 3,5 tonnes. Il ne s’applique pas aux motos, aux camions ou aux bus. L’une des principales exigences du règlement est que les VHU doivent être dépollués afin qu’ils ne deviennent pas des déchets dangereux. Pour dépolluer un véhicule, il faut retirer les éléments suivants :

la batterie
Le carburant
les roues, les pneus et les masses d’équilibrage en plomb
Le réservoir de gaz liquéfié (le cas échéant)
Les liquides – liquides de refroidissement, antigel, liquide de frein, gaz de climatisation, liquide d’amortisseur et lave-glace.
Huiles – huiles moteur, boîte de vitesses, transmission et hydraulique
Filtres à huile
Toutes les pièces identifiées comme contenant du mercure
Convertisseur catalytique

Une fois que ces matières dangereuses ont été retirées, ce n’est qu’à ce moment-là que les pièces restantes peuvent être réutilisées ou recyclées. La dépollution des véhicules ne peut être effectuée que dans des installations de traitement autorisées (ATF). La responsabilité du respect de ces directives incombe au producteur d’un véhicule, qui peut être soit le fabricant, soit l’importateur dans certains cas. Jusqu’en 2015, l’objectif minimum que les producteurs devaient atteindre était de 85 % de réutilisation, de recyclage et de valorisation ; à partir de 2015, l’objectif a été porté à 95 % du poids des véhicules.

LE RECYCLAGE DE VOTRE VÉHICULE

Si vous cherchez un site local dans la région de Morecambe pour mettre votre voiture à la casse en toute sécurité, ne cherchez pas plus loin que Morecambe Metals. Nous sommes une installation de traitement agréée qui fournit des services de recyclage pour la dépollution des véhicules en fin de vie. Nous disposons d’une installation de dépollution spécialement conçue à cet effet, qui permet de dépolluer les véhicules hors d’usage conformément aux normes législatives en vigueur. Nos services de mise à la casse de votre voiture comprennent l’enlèvement des composants dangereux, afin qu’ils puissent être réutilisés, recyclés ou éliminés correctement.

En tant qu’ATF certifié, nous suivons les directives strictes de l’Agence pour l’environnement et nous nous engageons à respecter toutes les exigences en matière de services de recyclage des véhicules en fin de vie. Chez Morecambe Metals, nous pouvons fournir un certificat de destruction (CoD) pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes. Le CoD est un document officiel de la DVLA qui certifie que le VHU sera détruit et recyclé de la manière appropriée. Il est également mis à jour en direct dans la base de données de la DVLA, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de savoir que votre véhicule et les formalités administratives ont été traités de manière efficace et effective.

Notre dépollution des véhicules garantit qu’aucun produit chimique nocif ou toxine ne contaminera l’approvisionnement en eau ou la chaîne alimentaire. Vous pouvez être assuré que les véhicules sont éliminés correctement, sans nuire à l’environnement. C’est une cause qui nous tient particulièrement à cœur et, en veillant à ce que la dépollution des véhicules n’ait pas d’impact sur l’environnement, nous pouvons contribuer à rendre certains de nos processus plus écologiques.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code