Santé et Bien etre

Débarras Lyon : 5 options pour une élimination sûre du bois

Bien que le bois soit considéré comme une ressource renouvelable, sa conservation est essentielle à une sylviculture durable et à la protection de l’environnement. Le bois est considéré comme un déchet solide, et bien qu’il puisse être éliminé par des décharges, il existe selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Lyon, des options bien meilleures que l’élimination.

Sources des déchets de bois

Les déchets de bois proviennent d’activités résidentielles et commerciales et peuvent comprendre de la sciure, des chutes de bois, des palettes, des branches, des brindilles et des souches d’arbres. Les sources typiques de déchets de bois sont, entre autres, les caisses et les palettes en bois, la construction et la démolition de bâtiments, la fabrication de meubles, l’aménagement paysager, les vieux décors de cinéma, l’aménagement paysager, les branches retirées des vergers et les scieries.

Options pour l’élimination du bois

Élimination dans une installation de transformation du bois

La démolition et la construction de bâtiments génèrent une quantité considérable de déchets solides, mais les entreprises ont tout intérêt à ne pas envoyer leurs déchets dans des décharges. L’élimination du bois dans une installation de transformation du bois coûte généralement un tiers du coût de l’élimination de la même quantité de bois dans une décharge, et certains transformateurs de déchets de bois ne facturent même pas l’élimination du bois propre.

Réutilisation

Le bois peut être facilement recyclé pour fabriquer de nouveaux produits. Pensez à faire don de votre bois à l’atelier de menuiserie d’une école secondaire. Les palettes et les caisses d’expédition en bois peuvent être facilement réparées et réutilisées à l’infini. En démolissant une vieille clôture, vous obtiendrez du bois magnifiquement patiné pour vos projets d’aménagement paysager.

Les bois traités, comme les poteaux électriques et les traverses de chemin de fer, se prêtent particulièrement bien à la réutilisation et peuvent être utilisés pour construire des ponts, des clôtures et des barrières dans les aires de stationnement, ou simplement pour contrôler l’érosion. Cependant, vous devez être conscient de la contamination potentielle du sol et de l’eau, ainsi que des problèmes de santé publique associés au traitement du bois.

Recyclage

Vous pouvez transformer les déchets de bois qui ne peuvent pas être réutilisés sous leur forme initiale en toute une série de produits, notamment en compost pour l’amélioration des sols, en sciure pour la litière des animaux, en paillis pour le désherbage, en farine de bois pour le nettoyage des déversements, en granulés de combustible pour les poêles à bois ou en copeaux de bois pour la stabilisation des aménagements paysagers et des sentiers.

Le bois peut être composté pour fabriquer du compost et des amendements de sol qui conservent l’eau, réduisent l’érosion du sol et réduisent ou éliminent complètement le besoin d’engrais.

Biomasse-énergie

Si la réutilisation, le recyclage et le compost ne sont pas des options possibles pour vous, la meilleure solution est d’envoyer le bois à un producteur de biomasse-énergie qui peut produire de l’électricité ou de la vapeur avec le bois. Bien que la combustion de tout combustible entraîne des émissions, la combustion du bois est relativement “propre” par rapport à la plupart des combustibles fossiles.

Décharge

L’envoi du bois dans une décharge doit être la dernière option d’élimination.

Alors, laquelle est la meilleure ?

Si vous avez le choix entre plusieurs options, il est préférable d’éviter de jeter le bois. Et lorsque la mise au rebut est inévitable, la meilleure option suivante est de trouver une autre utilisation pour le bois qui subira le moins de transformation possible avant d’être réutilisé. Si vous n’arrivez pas à trouver un moyen de vous débarrasser de votre bois, envisagez de faire appel aux services d’une entreprise de ramassage de déchets, car elle a accès à de nombreuses options.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...